Questions et réponses
Tout le monde! En Europe, des milliers de personnes se sont impliquées dans la réalisation de plus de 400 projets. Des personnes issues de toutes les professions et de tous les milieux sociaux peuvent devenir commanditaires. De la ville à la campagne, chaque lieu est possible et chaque problématique mérite d’être abordée. Généralement, un groupe de commanditaires est formé de 3 à 20 personnes. La problématique ou le désir qui les réunit concerne directement ces personnes, ou dépasse leurs intérêts propres et touche une communauté plus large. La plupart du temps, c'est un petit groupe qui lance le projet et nous apportons ensuite notre expérience pour que sa mise en œuvre réussisse.
Au départ, un projet peut sembler n’avoir rien à voir avec l’art. Il s'agit de vous, de quelque chose qui doit changer, auquel vous souhaitez donner une visibilité publique. Pour cela, il n'est pas nécessaire d’avoir des connaissances ni d’apprécier l’art en général. Par contre, cela demande d’envisager que la création artistique peut résoudre une problématique commune ou donner de la visibilité à une cause. C’est l’artiste qui trouvera une solution artistique tandis que votre rôle consiste à définir vos attentes et vos besoins. Une création artistique touche des personnes très diverses et manifeste quelque chose qui peut être important pour beaucoup, au-delà des intérêts du groupe qui initie le projet. L'art permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans des situations compliquées ou même bloquées, il trouve un nouveau langage là où les mots manquent. Des choses qui semblaient impossibles auparavant peuvent se mettre en place et faire leur chemin. L'expérience le montre: lorsque des personnes se réunissent dans le cadre d’un projet artistique, un mouvement s’enclenche.
Si chaque projet est unique, certaines étapes sont incontournables et servent à sa réussite. Lorsqu’un processus de commande est lancé, la première phase de médiation se déroule entre le groupe de commanditaires et le/la médiateur·ice. Ensemble, ils/elles rédigent un «cahier des charges» qui précise les intentions et le cadre d'intervention pour l'artiste.
Le/la médiateur·ice met ensuite au bénéfice son expertise de l’art pour trouver un·e artiste dont la démarche entre en résonance avec l’esprit de la commande. Il/elle propose aux commanditaires de choisir un·e artiste parmi les deux-trois profils d’artiste qu’il/elle leur présente. Après plusieurs rencontres, l'artiste qui a été choisi·e développe une esquisse de projet. Celle-ci est présentée au groupe pour discussion et validation ainsi qu’aux partenaires.
Le/la médiateur·ice et l’association des Nouveaux Commanditaires accompagnent ensuite la mise en œuvre du projet, de la recherche de fonds aux autorisations et à la production. Lors de la dernière phase, le groupe de commanditaires soutient l’association en amenant des idées pour nouer des partenariats locaux ou pour l’organisation d’événements.
Entre la première réunion avec le/la médiateur·ice et l’inauguration de l'œuvre, plusieurs années peuvent s’écouler. En général, les commanditaires choisissent de se réunir tous les 2 mois durant la première phase, mais les réunions peuvent être plus ou moins fréquentes selon la décision du groupe. Il faut plusieurs réunions pour rédiger le cahier des charges et discuter avec l’artiste. L’artiste a ensuite besoin de temps pour mener ses propres recherches et proposer une esquisse. Selon la nature du projet, les autorisations et les contrôles (technique, sécurité, etc.) représentent encore plusieurs mois d’affinement. À titre indicatif, il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour la recherche de fonds avant que ne viennent la production et enfin l’inauguration du projet. Si lors de certaines phases, l’investissement des commanditaires est moins nécessaire, il faut compter sur un engagement étalé dans le temps. Se laisser du temps permet aussi souvent de faire cogiter les idées et de prendre de meilleures décisions.
La plupart du temps, l’artiste choisi·e pour une commande ne vient pas du même environnement que les commanditaires, ce qui amène une perspective fraîche et un regard indépendant sur le projet. Des créateur·ice·s aux pratiques les plus variées, souvent de renommée internationale, se sont investi·e·s dans les projets des Nouveaux Commanditaires de toute l’Europe. Les oeuvres produites, souvent destinées à l’installation pérenne dans la sphère publique, prennent des formes multiples: sculpture, installation, paysage, architecture, urbanisme, design, photographie, peinture… Certaines prennent d’autres formes et chemins de diffusion: cinéma, théâtre, performance, littérature, musique, etc.
Les médiateur·ice·s sont des expert·e·s reconnu·e·s dans le monde culturel. Leur engagement auprès des Nouveaux commanditaires leur permet de se confronter à des enjeux de société et de penser la relation entre les citoyen·ne·s et les artistes d’une nouvelle manière.
Le/la médiateur·ice accompagne les commanditaires dans toutes les étapes de la commande. Plutôt que d’avoir des réponses toutes prêtes ou d’arriver avec un plan détaillé, il/elle aide les commanditaires à formuler un cahier des charges pour leur projet. Le/la médiateur·ice veille également à ce que les conditions soient réunies pour que la commande artistique s’inscrive dans un but d’intérêt général.
Le/la médiateur·ice propose ensuite un·e artiste dont la démarche entre en résonance avec la nature de la commande. Il/elle organise les réunions avec l’artiste et les commanditaires. Lorsque l’artiste propose une esquisse de projet, le/la médiateur·ice vérifie que la discussion avec les commanditaires porte sur la capacité de l’œuvre à répondre à la problématique et non pas sur des considérations subjectives d’ordre esthétiques. Il/elle veille à ce que le projet rencontre les attentes des commanditaires, tout en s’assurant qu’il soit original et ambitieux sur le plan artistique.
Le/la médiateur·ice présente le projet aux partenaires et organise la recherche de financement. Il/elle accompagne la production du projet artistique et règle les dispositions légales. Enfin, il/elle s’investit dans la valorisation du projet auprès des médias, de la communauté et des collectivités.
La singularité de la méthode des Nouveaux Commanditaires repose sur un processus de dialogue approfondi et continu entre des citoyen·ne·s et un·e artiste, accompagné·e·s par le/la médiateur·ice. L’artiste est choisi·e par le/la médiateur·ice en fonction de la résonance entre sa démarche et la spécificité de la commande. L’engagement concomitant de plusieurs artistes ou l’organisation d’un concours ne permettrait pas d’assurer la même qualité de dialogue et de collaboration.
Chez les Nouveaux Commanditaires, il n’y a pas de jury ou de personne qui va juger une demande et prendre une décision. Les décisions sont prises ensemble avec les commanditaires, le/la médiateur·ice, l'artiste, après de longues discussions. La qualité du projet est évaluée par tou·te·s les participant·e·s avec l’expertise des médiateur·ice·s qui ont la responsabilité de s’assurer que la commande est exemplaire aussi bien sur le plan social que sur le plan artistique.
L’association reçoit un soutien de la Fondation Mercator, de la Fondation Leenaards - Solidarités locales, et de la République et Canton de Genève qui permet qui nous permet de faire démarrer des commandes. Nous sommes activement à la recherche de nouveaux partenaires pour soutenir le développement de notre structure.
Le financement de l'œuvre, de sa conception à sa réalisation, fonctionne de manière spécifique pour chaque projet. Il est possible qu’un projet soit partiellement ou intégralement soutenu par les autorités publiques, ou qu’il nécessite un fundraising auprès de fondations privées.
Parfois, un crowdfunding est mis en place par les commanditaires pour récolter les montants servant à boucler le financement du projet. Selon sa nature, des partenariats concernant sa réalisation technique peuvent être noués avec des entreprises.
Les partenaires soutiennent les citoyen·ne·s, les artistes, les médiateur·ice·s qui travaillent ensemble et rendent possible la production de projets artistiques ambitieux. Que ce soient des entreprises locales, des technicien·ne·s, des artisan·ne·s, des agences de production, des ingénieur·e·s, des architectes, des fondations privées et des autorités publiques, de nombreux acteur·ice·s contribuent à la réalisation des commandes.
Les Nouveaux commanditaires cherchent activement à former de nouveaux partenariats tant au niveau local que national. En répondant à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, la commande de projet artistique opère un changement concret et contribue à améliorer une situation collective. Puisqu’elle ne résulte plus du choix d’un comité d’expert·e·s mais d’une action citoyenne, la création artistique acquiert une nouvelle légitimité sociale. L’action des Nouveaux commanditaires est particulièrement pertinente dans les zones rurales, où les ressources culturelles et financières sont parfois moins abondantes qu’en villes.
Certaines collectivités, désireuses de changer leur approche de la commande artistique, profitent d’un budget de Kunst am Bau pour confier une commande aux Nouveaux commanditaires. Pour les collectivités ou les organisations locales qui accompagnent la commande, la mise en place d’un processus participatif confère une plus grande légitimité au projet artistique. En déléguant la démarche de commande à un groupe de citoyen·ne·s, elles acceptent de mettre en œuvre un nouveau partage des responsabilités et renforcent les mécanismes démocratiques.
En 1991, la Fondation de France est devenue la première fondation en Europe à soutenir le programme des Nouveaux commanditaires en France et à diffuser ses idées. Le Ministère de la Culture a repris le flambeau en 2022 en France. En Allemagne, le programme est soutenu par l’Agence Fédérale pour la Formation Civique (Bundeszentrale für politische Bildung), la Fondation Culturelle de l’Etat (Kulturstiftung des Bundes) ainsi que les fondations Körber et le Goethe-Institut. En Suisse, c'est la Fondation Mercator, l'initiative Leenaards Solidarités Locales et la République et le canton de Genève qui soutient le développement des Nouveaux commanditaires, ainsi que des collectivités publiques et des fondations privées pour chaque commande.
Dès les prémisses du projet, en fonction du contexte dans lequel il va s’inscrire, les Nouveaux Commanditaires s’assurent du devenir futur de l'œuvre ou du projet artistique en concluant des partenariats avec les organismes publics et privés qui l’accompagneront. Par exemple, si le projet va être réalisé dans un lieu public ou privé, une convention de cession de propriété et d’entretien sur un temps déterminé sera conclue entre les Nouveaux Commanditaires, l’artiste et le propriétaire du lieu.
Les Nouveaux Commanditaires soutiennent les citoyen·ne·s de tous horizons qui, confronté·e·s à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, prennent l’initiative d’associer un·e artiste à leurs préoccupations en lui passant commande d’un projet artistique.
Si vous vous sentez concerné·e·s par cette initiative ou si vous souhaitez faire des suggestions de lieux et/ou de problématiques pour une commande, n’hésitez pas nous contacter.
Suisse romande et Tessin: Charlotte Laubard ↗
Suisse allemande: Yasmin Afschar ↗