Questions et réponses
Tout le monde! En Europe, des milliers de personnes se sont impliquées dans la réalisation de plus de 400 projets. Des personnes issues de toutes les professions et de tous les milieux sociaux peuvent devenir commanditaires. De la ville à la campagne, chaque lieu est possible et chaque problématique mérite d’être abordée. Généralement, un groupe de commanditaires est formé de 3 à 20 personnes. La problématique ou le désir qui les réunit concerne directement ces personnes, ou dépasse leurs intérêts propres et touche une communauté plus large. La plupart du temps, c'est un petit groupe qui lance le projet et nous apportons ensuite notre expérience pour que sa mise en œuvre réussisse.
Au départ, un projet peut sembler n’avoir rien à voir avec l’art. Il s'agit de vous, de quelque chose qui doit changer, auquel vous souhaitez donner une visibilité publique. Pour cela, il n'est pas nécessaire d’avoir des connaissances ni d’apprécier l’art en général. Par contre, cela demande d’envisager que la création artistique peut résoudre une problématique commune ou donner de la visibilité à une cause. C’est l’artiste qui trouvera une solution artistique tandis que votre rôle consiste à définir vos attentes et vos besoins. Une création artistique touche des personnes très diverses et manifeste quelque chose qui peut être important pour beaucoup, au-delà des intérêts du groupe qui initie le projet. L'art permet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans des situations compliquées ou même bloquées, il trouve un nouveau langage là où les mots manquent. Des choses qui semblaient impossibles auparavant peuvent se mettre en place et faire leur chemin. L'expérience le montre: lorsque des personnes se réunissent dans le cadre d’un projet artistique, un mouvement s’enclenche.
Si chaque projet est unique, certaines étapes sont incontournables et servent à sa réussite. Lorsqu’un processus de commande est lancé, la première phase de médiation se déroule entre le groupe de commanditaires et le/la médiateur·ice. Ensemble, ils/elles rédigent un «cahier des charges» qui précise les intentions et le cadre d'intervention pour l'artiste.
Le/la médiateur·ice met ensuite au bénéfice son expertise de l’art pour trouver un·e artiste dont la démarche entre en résonance avec l’esprit de la commande. Il/elle propose aux commanditaires de choisir un·e artiste parmi les deux-trois profils d’artiste qu’il/elle leur présente. Après plusieurs rencontres, l'artiste qui a été choisi·e développe une esquisse de projet. Celle-ci est présentée au groupe pour discussion et validation ainsi qu’aux partenaires.
Le/la médiateur·ice et l’association des Nouveaux Commanditaires accompagnent ensuite la mise en œuvre du projet, de la recherche de fonds aux autorisations et à la production. Lors de la dernière phase, le groupe de commanditaires soutient l’association en amenant des idées pour nouer des partenariats locaux ou pour l’organisation d’événements.
Entre la première réunion avec le/la médiateur·ice et l’inauguration de l'œuvre, plusieurs années peuvent s’écouler. En général, les commanditaires choisissent de se réunir tous les 2 mois durant la première phase, mais les réunions peuvent être plus ou moins fréquentes selon la décision du groupe. Il faut plusieurs réunions pour rédiger le cahier des charges et discuter avec l’artiste. L’artiste a ensuite besoin de temps pour mener ses propres recherches et proposer une esquisse. Selon la nature du projet, les autorisations et les contrôles (technique, sécurité, etc.) représentent encore plusieurs mois d’affinement. À titre indicatif, il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour la recherche de fonds avant que ne viennent la production et enfin l’inauguration du projet. Si lors de certaines phases, l’investissement des commanditaires est moins nécessaire, il faut compter sur un engagement étalé dans le temps. Se laisser du temps permet aussi souvent de faire cogiter les idées et de prendre de meilleures décisions.
La plupart du temps, l’artiste choisi·e pour une commande ne vient pas du même environnement que les commanditaires, ce qui amène une perspective fraîche et un regard indépendant sur le projet. Des créateur·ice·s aux pratiques les plus variées, souvent de renommée internationale, se sont investi·e·s dans les projets des Nouveaux Commanditaires de toute l’Europe. Les oeuvres produites, souvent destinées à l’installation pérenne dans la sphère publique, prennent des formes multiples: sculpture, installation, paysage, architecture, urbanisme, design, photographie, peinture… Certaines prennent d’autres formes et chemins de diffusion: cinéma, théâtre, performance, littérature, musique, etc.
La singularité de la méthode des Nouveaux Commanditaires repose sur un processus de dialogue approfondi et continu entre des citoyen·ne·s et un·e artiste, accompagné·e·s par le/la médiateur·ice. L’artiste est choisi·e par le/la médiateur·ice en fonction de la résonance entre sa démarche et la spécificité de la commande. L’engagement concomitant de plusieurs artistes ou l’organisation d’un concours ne permettrait pas d’assurer la même qualité de dialogue et de collaboration.
Chez les Nouveaux Commanditaires, il n’y a pas de jury ou de personne qui va juger une demande et prendre une décision. Les décisions sont prises ensemble avec les commanditaires, le/la médiateur·ice, l'artiste, après de longues discussions. La qualité du projet est évaluée par tou·te·s les participant·e·s avec l’expertise des médiateur·ice·s qui ont la responsabilité de s’assurer que la commande est exemplaire aussi bien sur le plan social que sur le plan artistique.
Le travail des médiateur·ice·s est financé par l’association des Nouveaux Commanditaires. L’association reçoit un soutien substantiel de la Fondation Mercator, qui cofinance également une partie de nos frais administratifs et de fonctionnement. Nous sommes activement à la recherche de nouveaux partenaires pour soutenir le développement de notre structure.
Le financement de l'œuvre, de sa conception à sa réalisation, fonctionne de manière spécifique pour chaque projet. Il est possible qu’un projet soit partiellement ou intégralement soutenu par les autorités publiques, ou qu’il nécessite un fundraising auprès de fondations privées.
Parfois, un crowdfunding est mis en place par les commanditaires pour récolter les montants servant à boucler le financement du projet. Selon sa nature, des partenariats concernant sa réalisation technique peuvent être noués avec des entreprises.
Dès les prémisses du projet, en fonction du contexte dans lequel il va s’inscrire, les Nouveaux Commanditaires s’assurent du devenir futur de l'œuvre ou du projet artistique en concluant des partenariats avec les organismes publics et privés qui l’accompagneront. Par exemple, si le projet va être réalisé dans un lieu public ou privé, une convention de cession de propriété et d’entretien sur un temps déterminé sera conclue entre les Nouveaux Commanditaires, l’artiste et le propriétaire du lieu.
Les Nouveaux Commanditaires soutiennent les citoyen·ne·s de tous horizons qui, confronté·e·s à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, prennent l’initiative d’associer un·e artiste à leurs préoccupations en lui passant commande d’un projet artistique.
Si vous vous sentez concerné·e·s par cette initiative ou si vous souhaitez faire des suggestions de lieux et/ou de problématiques pour une commande, n’hésitez pas nous contacter.
Suisse romande et Tessin: Charlotte Laubard ↗
Suisse allemande: Yasmin Afschar ↗