Nos projets

NC Carte
1
1
3
3
3
2
2
VSTIURGRNWGLSZSGZGAIARZHTGSHGEBEVDFROWNELUSOJUBLAGBS

Bâle-Ville

Artiste:

Pas encore choisi·e

Commanditaires:

Utilisateurs des différentes organisations hébergées au "Kasernenareal" (Soraya B., Philipp C., Stefan D., Simon G., Rolf H., Elena K., Stefanie M., Susanne S., Lea Z.)

Médiatrice:

Yasmin Afschar

1 Kaserne groupe

Une réunion d'information à la Kaserne, 2022

Dans le cadre du réaménagement de la Kaserne, un imposant ensemble de bâtiments historiques qui jouxte le fleuve en plein centre-ville, le Canton de Bâle-Ville a approché les Nouveaux Commanditaires pour faire naître une oeuvre souhaitée par les usager-ères du lieu, en dehors des modalités habituelles du Kunst und Bau.

1 Kaserne Bau

Les bâtiments de la «Kasernenareal» © Ville de Bâle

1 map

Lors de l'événement de lancement en mars 2022, des workshops publics ont été organisés, dans lesquels les participant·e·s ont discuté des besoins du site. Plan du site sur lequel un groupe a griffonné tout ce qu'ils/elles perçoivent de la «Kasernenareal» et de sa cour intérieure. 


Date:

Depuis 2022

Localité:

Bâle

Partenaire principal:

Canton Basel-Ville

Fribourg

Artistes:

Lili Reynaud-Dewar (*1975/la Rochelle, vit et travaille entre Grenoble et Genève)

Commanditaires:

Des élèves et des enseignant·e·s du collège et l’architecte de la rénovation du bâtiment (Gisela Bissig Fasel, Bertrand Deriaz, Cosima Ribeiro, Simone Hänggi, Daniel Jossen, Pascal Mayer, Céline Papaux, Camille Peiry, Luc Perritaz, Julie Riou, Iris Schafer, Urs Schneider, Mathieu Senn, Marc Zamparo)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

IMG 20231007 134402
IMG 20231003 155348
IMG 20231007 135311
IMG 20231007 134826
IMG 20231007 132012
IMG 20231007 135537
IMG 20231007 135206
IMG 20231007 135428
IMG 20231003 155009
IMG 20231003 154823
IMG 20231007 133958
1/

A l’origine « le canard » était l’espace circonscrit de rondins de bois à l’extérieur où les élèves se retrouvaient pour les pauses entre deux cours. Il avait la forme d’un canard, dit-on, si on l’observait depuis les étages. Plus personne ne se souvient comment le canard est devenu la mascotte du Collège Sainte-Croix. Les anciens disent il y a plus de vingt ans désormais. Il est maintenant partout : chaque volée dessine son t-shirt à l’effigie du canard et lui dédie un film tourné à l’atelier vidéo ; on se déguise en canard lorsqu’une annonce d’importance doit être faite ; le canard préside le « Fun Day », la grande fête costumée qui précède les examens de fin d’année ; les « duck by night » sont des soirées organisées pour récolter des fonds pour financer des voyages ou pour abonder au « fond de soutien du duck » qui permet d’aider des élèves connaissant des difficultés financières. Et l’on « va au canard » pour se retrouver à l’extérieur. Mais voilà, le canard a dû être détruit au printemps 2019 pour faire place à la construction d’une nouvelle aile du bâtiment. Et tout le monde en a éprouvé un irrémédiable sentiment de perte.

Profitant d’un budget prévu pour la création d’une œuvre d’art lié à l’agrandissement du bâtiment, un groupe d’enseignant·e·s et d’élèves du collège a décidé de saisir l’occasion pour réfléchir ensemble à ce que représentait ce canard pour leur communauté et à ce qu’il devrait devenir. Bien sûr, il incarne d’abord l’identité ludique et créative que s’est forgé Sainte-Croix, à rebours du sérieux de la devise latine du collège voisin à la fréquentation plus bourgeoise. Mais sa convocation permet surtout de donner une forme rituelle à des actions spontanées, voire anarchiques, qui ne seraient pas tolérées sans cela. Car il est aussi le juge, le protecteur, le garant d’une cohésion sociale parfois mise à l’épreuve par le bilinguisme pratiqué au collège.

Tous·tes s’accordent à dire qu’une sculpture de canard ne permettrait pas de mettre en évidence la complexité des enjeux qu’il symbolise. Les commanditaires veulent un projet artistique qui « accompagne la ritualisation d’actions conviviales et festives » en extérieur et qui puisse « susciter de nouveaux rituels et accueillir les projets de création des futures générations ». Pour répondre à cette demande complexe, la médiatrice des Nouveaux commanditaires les invitent à travailler avec l’artiste Lili Reynaud-Dewar.

L’artiste va leur proposer d’investir le « couvert », une structure patrimoniale en bois, situé derrière le collège dans un état de relatif abandon. Son geste est simple : il s’agit d’ajouter des rideaux ornementés et de poser un plancher en bois coloré de manière à transformer l’espace en une sorte de scène propice à l’organisation d’évènements. Avec l’idée qu’elle puisse aussi servir de salle de cours en plein air, ou permettre tout simplement d’y traîner et d’y discuter pendant les interclasses. Les rideaux confèrent à l’espace une dimension publique et scénique s’ils sont ouverts, et plus privée et intime lorsqu’ils sont tirés. Sur les rideaux jaunes et oranges ont été inscrites des paroles de chansons co-écrites par l’artiste avec des élèves qui célèbrent le canard et leur vie quotidienne à Sainte-Croix et mises en musique par le compositeur Nicolas Murer. Ainsi s’ouvre la possibilité d’un nouveau folklore, celui de chansons à interpréter ou à écrire en hommage au canard adoré. Dans un cadre qui a révélé une extraordinaire qualité acoustique suite à l’intervention de l’artiste.

Les chansons sont libres de droit et peuvent être téléchargées ici :

1. Le Canard ↓ 2. STX ↓ 3. Les micro-ondes ↓ 4. Le Fun Day ↓ 5. L'histoire ↓ 6. Le Canard für immer ↓

Le Canard chantier College Photo NC
Reynaud Dewar Nicolas Murer photo NC copie
IMG 7417
IMG 0122
IMG 0119
IMG 20230424 161058
1/
IMG 20230424 164817
IMG 20230424 161017
1211247
1211171
1211178

Titre:

Le Canard de Fribourg

Date:

2019 – 2023

Localité:

Collège Sainte-Croix, Fribourg

Partenaires principaux:

Canton Fribourg, Fondation de France

Partenaires:

Loterie Romande, Dr. G & J Guggenheim Stiftung, Gubler-Hablützel Stiftung, Temperatio Stiftung, Fondation Coromandel, Famille Dr a Marca, pharmacien et les nombreux·ses donateur·ice·s qui ont contribué au financement du projet par un crowdfunding

Genève

Artiste:

Invernomuto (Simone Bertuzzi, *1983/Piacenza & Simone Trabucchi, *1983/Piacenza, vivent et travaillent à Milan)

Commanditaires:

Des membres de l’association Bolivia-9 et leurs enfants devenus jeunes adultes (Brayan M., Carla C.M., Claudia C., Consuelo M., Gonzalo A., Gladys D., Guillermo M., Lidia C., Marisol C., Silvia M., Sofia B., Zuleika R., Elvira J., Julia A., Kevin R.)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

2 cover

Invernomuto & Jim C. Nedd, Grito–Las Brisas de Febrero, extrait de film, 2021

Bolivia-9, une association de bolivien·ne·s, a passé commande d’une oeuvre pour donner forme aux réflexions de ses membres sur la problématique de la transmission entre les premières générations de Bolivien·ne·s venu·e·s en Suisse et celle de leurs enfants qui ont grandi loin de la terre natale des parents. Le duo d’artistes italiens Invernomuto (Simone Bertuzzi, *1983, Piacenza & Simone Trabucchi, *1983, Piacenza, vivent et travaillent à Milan) réalisera un film de fiction avec la participation des commanditaires.

IMG 8126 copie

Une partie des commanditaires avec les artistes et la médiatrice, 2022

2 reu

Une séance de discussion avec les artistes, 2022

PHOTO 2023 01 22 13 12 53 copie

Une commanditaire tient un stand de miniatures lors de la "Feria de Alasitas", 2023

PHOTO 2023 01 22 15 09 12

Invernomuto tourne les premières images du film où danse un commanditaire avec une membre de la communauté bolivienne, 2023


Titre:

Pasanaku (Working title)

Date:

Depuis 2018

Localité:

Genève

Artiste:

Emmanuelle Lainé (*1973/Paris, vit et travaille entre Genève et Fozzano en Corse)

Commanditaires:

Des résident·e·s, membres du personnel et du conseil de fondation de l'Établissement Médico-Social Le Nouveau Prieuré (Martine Brügger, Diane Devaux, Léo Gaillard, André Nicolas, Paule Vibert)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

4 sofa1
4 5
4 sofa2
4 3
4 sofa3
4 sofa5
4 4
4 sofa4
4 2
4 1
4 6
1/

Depuis leur emménagement dans le nouveau bâtiment, les résident·e·s de l’EMS du Nouveau Prieuré, des personnes âgées dépendantes, ont la vue sur un grand «puit de lumière». Situé au centre de leur espace de vie collectif, le puits monumental, bordé par des baies vitrées sur trois faces et un grand mur blanc qui court sur 18 mètres de haut, ressemble à un grand aquarium vide vertical. Bien qu’on puisse voir à travers les grandes fenêtres ce qui se passe chez les voisin·e·s aux autres étages, cette sensation de vide ressentie par les résident·e·s et les employé·e·s de l’EMS les a amené·e·s à vouloir «l’habiter» avec une intervention artistique, pour que le puits soit plus «chaleureux et donne l’impression d’être chez soi».

La proposition de l’artiste Emmanuelle Lainé consiste en de grandes photographies qui ont été installées sur le mur aveugle du puits et qui reprennent très exactement les dimensions des baies vitrées. Elles jouent d’un effet de trompe-l’œil en reproduisant fidèlement l’espace de vie de l’EMS avec des éléments de mobilier de manière à donner l’impression de prolonger l’architecture existante. À y regarder de plus près, l’œil est intrigué par une série d’objets qui «habitent» cet espace domestique de manière décalée. On se met à chercher les détails étonnants. Dans les motifs étirés du canapé, il y aurait une anamorphose qui ne serait visible qu’à la condition d’aller la contempler depuis l’étage des voisin·e·s. La composition domestique se transforme en une sorte de «nature morte» surréelle et contemporaine qui suscite les échanges et invite à la rêverie.

Ems Batiment

L'EMS Le Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries.

Puits de lumiere

Montage de l'installation dans le puits de 18m de hauteur par des techniciens encordés, 2022.

Ems cordiste grande

Montage de l'installation dans le puits de 18m de hauteur par des techniciens encordés, et vue sur les espaces en commun des résident·e·s, 2022.

Ems inauguration petite

Inauguration de l'oeuvre en décembre 2022.

4 inauguration

Vue sur le puits de lumière lors de l'inauguration de l'oeuvre, décembre 2022.


Titre:

Philosophie de l'ameublement

Matériaux:

15 impressions photographiques montées sur aluminium

Date:

2019–2022

Production:

Atelier Emmanuelle Lainé / Benjamin Valenza

Coordination:

Marie Gyger

Localité:

EMS Le Nouveaux Prieuré, Chêne-Bougeries

Partenaires principaux:

EMS Le Nouveaux Prieuré, Pro Helvetia

Artiste:

Gilles Furtwängler (*1982/Lausanne, vit et travaille à Lausanne)

Commanditaires:

Des membres des différentes entités composant l’association des Usager·e·s des Bains des Pâquis: membres du comité, sauveteur·se·s, responsables de la buvette, masseur·se·s, professeur·e·s de Tai-chi (Julien Brulhart, Philippe Constantin, Frédéric Favre, Antoine Jaunin, Fausto Pluchinotta, Mireille Roy, Marianne Schweizer et Eric Vanoncini)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

Portail Face

Esquisse de l'oeuvre (image de synthèse), 2020

L’association des Bains des Pâquis a choisi de faire appel aux Nouveaux Commanditaires pour commander un portail d’entrée sur la jetée qui mène aux Bains. L’enjeu de la commande s’avère délicat: comment un portail destiné à la fermeture peut-il symboliser les valeurs d'ouverture et la convivialité si chères au lieu? Seul le saut imaginaire que pourrait proposer l'artiste permettra de trouver une solution à cette équation complexe.

3 reu

Une séance de discussion avec l'artiste, la médiatrice et quelques commanditaires, 2022

IMG 20220906 174057 petite

Les commanditaires reçoivent l'autorisation de construire, 2022


Titre:

Bienvenue Sanctuaire

Date:

Depuis 2019

Localité:

Bains des Pâquis, Genève

Partenaire principal:

Fondation de France

Vaud

Artiste:

Pas encore choisi·e

Commanditaires:

Des habitant·e·s de Lausanne (Adriana Bader, Charlotte Daouk, Jeanne Dubuis, Mathilde Imesch, Emanuelle Klaefiger, Charlotte Passera, Fanja Rabemanantsoa, Stella Rabemanantsoa, Pascale Roulet Mariani, Agata Zaza)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

Buste Ioannis Kapodistrias Laurent Kaczor Ville de Lausanne

À Lausanne, une écrasante majorité de sculptures représente des hommes. Les femmes sont pour la plupart dévêtues et incarnent des allégories plutôt que des personnes réelles. © Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne a débloqué un budget pour une oeuvre qui questionne la représentation des femmes dans l’espace public. Un groupe de citoyen·ne·s lausannois·e·s s’est porté volontaire pour assumer la responsabilité et le développement d’une commande, accompagné par la médiatrice Charlotte Laubard.

Lausanne

Une partie des commanditaires lors d'une réunion à Lausanne, 2022.


Date:

Depuis 2022

Localité:

Lausanne

Partenaire principal:

Ville de Lausanne

Artistes: 

Les Frères Chapuisat (Grégory Chapuisat, *1972/New York, Cyril Chapuisat *1976/Bienne, vivent et travaillent entre la Suisse et l’Espagne)

Commanditaires:

Membres de l’Unité d’Accueil Pour Écoliers, des parents d’enfants et des voisin·e·s (Adriano Antonietti, Céline Christen, Alexandre Kaspar, Francine Messier, Jihan Newby, Corinne Pasquier, Damien Vandenbussche, Benjamin Zumstein)

Médiatrice:

Charlotte Laubard

Nyon slideshow 2
Nyon slideshow 3 2022 12 16 163128 vizt
Nyon slideshow 3
1/

Comment profiter de ce joli parc qui vient d’être aménagé par la municipalité en contrebas du centre historique de Nyon? Comment ménager de la place pour toutes et tous alors qu’il est le terrain de jeu des 97 enfants de l’UAPE (Unité d’Accueil Pour Écoliers), une bâtisse historique installée en son milieu? Ces questions échauffent les esprits des commanditaires–des éducateur·ice·s de l’UAPE, des parents d’enfants et des voisin·e·s. Il faut dire que les seuls espaces publics dans les parages sont des places de jeu pour enfants ou des parkings de voiture, l’enjeu est de taille. L’évidence surgit durant leurs conversations avec la médiatrice des Nouveaux Commanditaires: et pourquoi ne pas rêver à un espace de convivialité en extérieur qui permettrait à toutes les générations d’y passer du temps? Quelque chose qui «sorte de l’ordinaire», qui ne soit pas composé de mobilier standard qu’on voit partout en ville.

Nyon longue inauguration

Les commanditaires et participant·e·s lors de l'inauguration de l'oeuvre, 2021 © nc-na

Semblable à un labyrinthe de grosses poutres de bois de chêne qui vient coloniser le paysage, la sculpture monumentale proposée par les Frères Chapuisat aux commanditaires permet d’imaginer de nombreux usages: on peut s’y assoir, s’y réunir entre ami·e·s, y manger ou y jouer à cache-cache. Les commanditaires sont conquis, la municipalité de Nyon aussi. Pour que le projet soit exemplaire, il apparaît à toutes et tous qu’il faut que le bois soit issu de l’exploitation durable des forêts locales. Face au surcoût important que cela génère et pour finaliser le financement, les commanditaires lancent une campagne de crowdfunding qui connaît un succès médiatique et leur permet d’aller au bout de leur rêve. La commande du Parc du Buis reçoit le PRIX VISARTE 2022 pour les projets exemplaires d'art dans l'espace public en Suisse.

Nyon5

Grégory Chapuisat avec les commanditaires en train de réfléchir à la maquette du projet, 2020

Nyon6
Nyon7

Vue aérienne du parc avec la maison Gubler et la sculpture monumentale des Frères Chapuisat, 2021 © Michel Perret


Titre:

Charpentification

Matériaux:

80 poutres de bois de chêne

Date:

2015—2021

Production:

Samedi SNC/Corod Sarl

Partenaires principaux:

Ville de Nyon, Fondation de France, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Sandoz, Fondation Leenaards, Canton de Vaud, Région de Nyon, Arts Visuels Vaud, Dr. Georg und Josi Guggenheim Stiftung, les Verts de Nyon

Donateurs-trice-s:

La Galerie Laurence Bernard, Gilbert Bezençon, Lucie Bovay, Bao Khanh Tran, Marie et Nunzio Caliri, Nadia et Oriol Carità, Gilbert Cujean, Roxane Faraut, Oona Hegetschweiler, Jessica, Irène et Martin Kopf-Christen, Famille Lyons, Elisabeth Micheli, Daniel Naef, Famille Nelissen, Bryan Parker, Perrin Frères, Della Tamari, Aude Vermeil, Catherine Vermeil, Rémi Walbaum

Distinction:

PRIX VISARTE 2022 pour les projets exemplaires d'art dans l'espace public


Nyon Région Télévision, 19.01.2021

«Charpentification à la Maison Gubler»
Voir l'émission ↗


24 heures, 21.12.2020

«Une sculpture monumentale et habitable pour Nyon»
Lire l'article ↗